Re: [langue-fr] L'anglais est-il une langue universelle ?

From: Alain LaBonté  (alb@riq.qc.ca)
Date: Wed Dec 20 2000 - 16:33:36 EST

À 16:21 2000-12-20 -0500, Keith Knightson a écrit:
>Alain,
>
>Je suis complètement perdu.
>
>Où voulez-vous en venir?
>
>L'idée principale que vous voudriez debattre, c'est quoi exactement?
>
>Salut.

[Alain] Je crois avoir assez répondu. Je ne croyais jamais que cela
susciterait une telle tempête dans un verre d'eau. Sous d'autres cieux, au
contraire, cela est perçu à sa juste valeur. Ici l'on joue aux vierges
offensées. J'en suis le premier surpris. Cela prouve bien que le monde
anglophone vit dans sa propre coquille, et qu'une partie de la réalité
linguistique de notre petite planète bleue lui échappe presque totalement.
Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable. Je soupçonne que le texte
que j'ai envoyé a été écrit par un anglophone (mais de cela je suis mauvais
juge, mon anglais n'étant pas assez bon pour juger de la perfection du
style). Ce texte parle d'Unicode, et en termes encourageants. Mais je
constate avec regret que certains ne voient Unicode que comme si c'était un
objet placé sous une lame de microscope. C'est ce qui m'étonne le plus.

Alain LaBonté
Québec