Re: Mandombe

From: Patrick Andries (Patrick.Andries@xcential.com)
Date: Fri Jul 02 2004 - 06:00:12 CDT

    Anto'nio Martins-Tuva'lkin a écrit :

    >Anyway, no clear indication on which language or languages is supposed
    >to be served by this script -- though it seems to be aimed for Bantu
    >languages, perhaps kiKongo (where "ombe" means "black").

    It apparently means (in kiKongo) the Black people's own or For the Black
    People (ma Ndombe = Celle des noirs / Propre au peuple noir/ Pour les
    noirs).
    It is basically a script promoted by a Church (rather important one), a
    bit like Deseret. The Église kimbanguiste (officially Église de
    Jésus-Christ sur Son Envoyé spécial Simon Kimbangu -- EJCSK) around 6
    million members. mainly in RDC Congo.

    Samples :
    http://perso.wanadoo.fr/kimbangu.net/public1.htm

    Two books I know of :

    * WABELADIO PAYI D., 1996, Mandombe, Ecriture Négro-africaine : manuel
    d'apprentissage à l'usage des apprenants, Edition du CENA, RDC, 65
    pages. è Résumé

    * LOUTHES A., To tanga Mandombe - Manuel de lecture aux apprenants de
    l'écriture négro-africaine, Edition du CENA, 60 pages

    And two dissertations :

    MALUEKI MATUASILUA S.H., 2000, *L'impact de l'Ecriture Négro-africaine «
    *Mandombe* » dans le développement - Cas de quelques exemples à
    Kinshasa*, Mémoire de fin de cycle de Technicien en Développement Rural,
    Institut Supérieur de Développement Rural, Luozi, Bas-Congo, RDC. è
    *Résumé *

    * LUSIKILA Kueno Buayi J.P., 1998, *L'Ecriture *Mandombe*. Essai de
    signification theologico-sapientiale et culturelle*, Mémoire de fin
    d'études de Licence en théologie, Université Simon Kimbangu, Kinshasa, RDC

    P. A.