Re: ISO 15924 and differences in French names of scripts

From: Philippe Verdy (verdy_p@wanadoo.fr)
Date: Wed Oct 26 2005 - 10:22:54 CST

    From: "Samuel Thibault" <samuel.thibault@ens-lyon.org>
    > Hum, for the "Iles" case ("Island"), the word itself always has a
    > circumflex accent. And IIRC, these days, one should put accents on
    > capital letters, so Îles would be preferred. For other word I don't
    > know.

    Non, l'accent n'est PLUS obligatoire. Il reste toléré car il est justifié
    historiquement par une ancienne phonétique de ce mot (ce n'est pas encore
    une erreur orthographique d'en mettre un), mais ce n'est plus la forme
    recommandée.

    * Lis bien les infos du site sur l'orthographe française recommandée
    (www.orthographe-recommandee.info)
    * Va voir aussi le site de l'Académie Française qui en parle justement.
    * Va voir les sites des différentes commissions terminologiques en France,
    Belgique, Suisse et au Canada.
    * Note bien que le Larousse et le Petit Robert mentionnent bien la nouvelle
    orthographe en premier (et indiquent l'orthographe avec accent en second)
    * Note aussi que le correcteur orthographique de Microsoft Word contient une
    option (cochée par défaut) permettant de forcer, ou d'interdire
    l'application de la réforme orthographique de 1990, ou même d'accepter les
    deux formes.

    Cependant, la réforme ne s'applique qu'aux mots communs, pas nécessairement
    aux noms propres qui sont normalement inaltérables (mais est-ce que le mot
    "Île" dans "Îles Åland" est vraiement un nom propre, ou est-ce un
    qualificateur indissociable, comme le sont les articles particules dans les
    noms de personnes?).

    Note: il m'arrive souvent d'écrire "vraiement" au lieu de "vraiment" (avec
    un e en plus). C'est correct historiquement, étymologiquement et
    phonétiquement (pour marquer une voyelle longue), et c'est d'ailleurs sous
    cette forme que je l'ai appris (et c'était bien indiqué dans le dictionnaire
    de 1974 qui mentionnait les deux orthographes).

    Cela est indépendant du fait qu'on doit effectivement conserver les accents
    sur les majuscules en français à partir du moment où cet accent est
    nécessaire en minuscules ou à la prononciation correcte (et donc on doit
    écrire "États-Unis" et non pas "Etats-Unis", ou "Êtes-vous...?" et non pas
    "Etes-vous...?", le problème du manque d'accent étant très courant sur les
    mots commençant par un e accent aigu, qu'on ne peut taper en majuscule avec
    un pilote de clavier usuel sur PC).

    Philippe.